Présentation

L’école de référence dans la région midi-pyrénées

Fondé en 2002, l’Institut Toulousain d’Ostéopathie est une des écoles référence dans la formation d’ostéopathes en France dont la vocation est de former des ostéopathes qualifiés, compétents, autonomes et responsables.
Fort de cet enseignement de qualité et de la grande expérience de son corps professoral, l’ITO se positionne comme l’école d’ostéopathie de référence dans la région Midi-Pyrénées.

UN éTABLISSEMENT AGRéé PAR LE MINISTèRE DE LA SANTé

L’ITO est un établissement d’enseignement supérieur en ostéopathie agréé en première instance le 9 août 2007 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Cet agrément nous autorise à délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O.) permettant l’usage du titre d’ostéopathe et l’exercice libéral de cette profession.
Le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes a renouvelé pour une durée de 5 ans l’agrément de l’Institut Toulousain d’Ostéopathie le 9 juillet 2015 sur la base des nouvelles dispositions des décrets n°2014-1043 et n°2014-1505 régissant l’enseignement de l’ostéopathie en France, dispositions que l’Institut respecte en tous points.

UN DIPLÔME D.O ENREGISTRÉ AU RNCP NIVEAU I

Depuis 2011, le diplôme d’ostéopathe délivré par l’ITO est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au Niveau I (niveau BAC +5).

Ce haut niveau de certification valorise les compétences professionnelles des diplômés de l’ITO, en termes d’autonomie et de responsabilité. Il facilite l’insertion professionnelle en statut de salarié et la poursuite d’études universitaires.

Notre établissement fait partie des 16 écoles d’ostéopathie en France à avoir obtenu cette certification du titre professionnel d’ostéopathe.
Pour en savoir plus sur le RNCP : www.rncp.cncp.gouv.fr

Image_Logo_Ministere_Jeunesse_Et_Sports.jpeg

 

ITO RNCP 1

 

UNE EXCELLENCE PéDAGOGIQUE au service de nos étudiants

Les enseignants de l’ITO sont tous des professionnels passionnés : ostéopathes, médecins ou chirurgiens, enseignants universitaires et chercheurs. Nos enseignants ont tous à cœur de travailler au progrès, au développement et à l’accessibilité de l’ostéopathie depuis de très nombreuses années.

S’appuyant sur des professionnels reconnus et respectés, notre établissement dispense une formation théorique, pratique et clinique de premier plan, conforme aux exigences règlementaires.

Des stages hospitaliers viennent compléter la formation clinique des étudiants, leur offrant l’opportunité de rencontrer et soigner des patients présentant des pathologies diverses, ainsi que leurs équipes soignantes.

L’accent est mis sur la recherche pour valoriser l’esprit critique et scientifique, la validation des pratiques ostéopathiques, et la capacité à communiquer sur les savoirs et à transmettre (mémoire, publications, colloques, etc…). Des conférences sur divers sujets ostéopathiques ou médicaux sont régulièrement organisées au sein de l’école.

UNE DéMARCHE PéDAGOGIQUE PROFESSIONNALISANTE

L’enseignement dispensé à l’Institut Toulousain d’Ostéopathie s’inscrit dans une démarche professionnalisante dès la première année. Ainsi, nos étudiants entament leur apprentissage de la pratique ostéopathique lors des travaux dirigés et en tant qu’observateurs de consultations réalisées au sein de la clinique interne par les étudiants de 3e, 4e et 5e année.

Au cours de leur cursus, nos étudiants effectuent plus de 150 consultations cliniques complètes au sein de la clinique interne et dans le cadre de partenariats hospitaliers, auxquelles viennent s’ajouter les consultations réalisées lors d’événements sportifs ou pendant des stages réalisés auprès d’entreprises partenaires de l’établissement.

UN CAMPUS CONVIVIAL AUX PORTES DE TOULOUSE

Implanté dans le centre Innopôle de Labège, l’ITO bénéficie d’un emplacement privilégié dans un environnement verdoyant avec des transports en communs à proximité immédiate du campus.
Répartis sur 3 bâtiments, l’Institut Toulousain d’Ostéopathie dispose d’un outil pédagogique de grande qualité exclusivement dédié à la formation en ostéopathie :

  • Salles de cours bien équipées et bien éclairées ;
  • Deux foyers étudiants équipés pour profiter des intercours ;
  • Un espace dédié au BDE et BDS ;
  • Une médiathèque ;
  • Une salle informatique et une salle de révisions ;
  • Une clinique pédagogique interne avec 16 salles de consultations dont 1 box réservé aux consultations pédiatriques et 1 box réservé aux consultations de posturologie équipé d’une plate-forme de stabilométrie ;
  • Un club recherche ;
  • Une salle de sport pour se détendre et pratiquer une activité physique après les cours.
  • Un accès Wifi haut débit

DES RELATIONS FORTES AVEC LE MILIEU HOSPITALO-UNIVERSITAIRE

Après avoir développé un partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif Midi-Pyrénées (CROS Midi-Pyrénées), l’ITO travaille quotidiennement pour créer et renforcer ses liens avec les instances universitaires.  L’établissement dispose de nombreux partenariats avec de grands établissements hospitaliers en Midi-Pyrénées, dont une convention de stage avec l’oncopôle de Toulouse, établissement de premier plan dans le domaine de la cancérologie.

Par ses enseignants et partenariats universitaires et hospitaliers, l’ITO affirme sa volonté d’offrir à ses étudiants une formation des plus performantes.

new-logo-cros