Certifications & agréments

AGRéMENT

Image_Logo_Ministere_Jeunesse_Et_Sports.jpeg
L’ITO a été agréé le 9 août 2007 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour dispenser la formation en ostéopathie en respectant les dispositions légales en France.
Notre école a obtenu le 9 juillet 2015 le renouvellement de son agrément par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes pour les 5 prochaines années, sur la base des nouvelles exigences des décrets n°2014-1043 et n°2014-1505 régissant l’enseignement de l’ostéopathie en France. Cet agrément atteste du respect en tous points de ces dispositions règlementaires par l’ITO.

HOMOLOGATION RNCP

ITORNCPLe Diplôme d’ostéopathe (DO) de l’ITO est enregistré depuis 2011 au niveau I au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette homologation a été renouvelée en 2014 pour une durée de 5 ans.
L’enregistrement au niveau I du RNCP correspond au plus haut niveau de certification professionnelle. Il facilite la poursuite d’études universitaires, l’accès à des programmes de recherche, l’insertion professionnelle en statut de salarié.

Institut Toulousain d’Ostéopathie certifié selon le référentiel de certification de services

 

« Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation. Niveau Excellence » : 

Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation – Version 2 du : 22/06/2017

 

 

L’Institut Toulousain d’Ostéopathie a été audité en juin 2018 sur les critères du référentiel de certification de services « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation » par « Bureau Veritas Certification » et a obtenu cette certification au niveau excellence.

Qu’est-ce que cette certification : Ostéopathie, conformité et qualité de service de la formation ?

La réglementation concernant la formation en ostéopathie a été profondément remaniée fin 2014, fruit d’un travail constructif entre les instances représentatives de l’ostéopathie en France et les pouvoirs publics. Les établissements de formation agréés précédemment à ces modifications ont présenté au ministère de la santé en 2015 un nouveau dossier d’agrément. Les agréments des instituts de formation par le ministère sur cette nouvelle base beaucoup plus exigeante ont suivi à partir de juillet 2015, donnant lieu dans un premier temps à une réduction importante de l’offre de formation.

Des écoles non agréées en juillet 2015 ont obtenu ultérieurement par voie de recours cet agrément ministériel. Pour autant, aucun contrôle physique de la conformité des établissements à la réglementation n’a pu être jusqu’ici diligenté par la tutelle, rendant difficile et souvent opaque la comparaison entre les écoles pour les candidats à la formation.

Partant de ce constat, l’Unité Pour l’Ostéopathie (UPO*) a estimé que la profession devait faire preuve de maturité en organisant une opération de transparence nécessaire vis-à-vis du public.
C’est pourquoi ce référentiel service « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation » s’adossant sur les 63 critères d’agrément d’un établissement de formation en ostéopathie a été réalisé par Bureau Veritas Certification sur demande de l’UPO.

Ce référentiel, qui a été présenté à toutes les parties intéressées, et validé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) se décline en 2 versions :

– La certification standard qui répond aux critères d’agrément en vigueur pour un établissement d’ostéopathie.

– La certification excellence qui, au-delà des critères de la certification standard, prend en compte l’enregistrement du diplôme de l’établissement au niveau I au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ainsi que la preuve d’une activité recherche effective attestée par des locaux et des salariés dédiés à cette recherche.

Tous les instituts de formation en ostéopathie agréés par le ministère de la santé ont été informés par courrier le 24 octobre 2017 de la possibilité de demander à être certifiés, en se soumettant à un audit approfondi in situ par l’organisme vérificateur indépendant Bureau Veritas Certification.

Convaincu du bien-fondé de cette démarche, l’ITO a demandé à être audité, et est fier de faire partie des cinq premières écoles certifiées sur ce référentiel sur le territoire français et la première sur notre Sud-Ouest.

UPO : réunion de syndicats représentatifs de la profession, de professionnels, d’étudiants et d’instituts de formation

 

Attention aux contrefaçons :

Certains établissements de formation entretiennent l’ambiguïté en mettant en avant sur leur site une certification sur un tout autre sujet.

Vérifiez que le certificat de Bureau Veritas Certification fasse état de la mention : « Ostéopathie, conformité et qualité de service de la formation »

L’ITO est certifié sur la norme ISO 9001 version 2015


Retrouverez notre certificat en cliquant ici

Politique Qualité

Notre engagement qualité de cette année 2017 – 2018 est disponible via ce lien

Référencement DataDock

En répondant aux exigences du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 l’Institut Toulousain d’Ostéopathie est désormais référencé sur le site Datadock pour l’offre de la formation initiale à l’ostéopathie.

CHARTE UNIVERSITAIRE EUROPéENNE ERASMUS

Erasmus_logo.svg

L’ITO adhère à la Charte Universitaire Européenne Erasmus.