Le mot de la directrice

15-12-10 QV_Osteo_ Toulouse_221_BD

Clairette Martin,

Ostéopathe D.O.
Directrice d’établissement

Le mot de la Directrice

Le corps humain est plus qu’une merveilleuse machine pilotée par un système nerveux dont les chercheurs découvrent encore tous les jours la complexité. C’est aussi une structure biologique vivante, possédant ses propres lois physiologiques d’autorégulation, évoluant tout au long de la vie dans un équilibre sans cesse remis en question par les aléas de la vie, et répondant dans l’intimité de tous ses tissus aux injonctions de son cerveau…

C’est le génie et la grande intuition d’Andrew Taylor Still, guidé par de solides connaissances anatomiques, d’avoir conçu une méthode thérapeutique s’appuyant sur ces capacités physiologiques d’autorégulation du corps. L’ostéopathe agit, après examen précis de son patient, et par des techniques uniquement manuelles, pour aider l’organisme à retrouver son équilibre optimal. L’ostéopathie est maintenant connue et plébiscitée dans le monde entier, et appelée à confirmer son implantation, parallèlement et en collaboration de plus en plus étroite avec la médecine.

C’est le sens de la récente réforme de la formation à l’ostéopathie, dotant celle-ci d’un référentiel solide et complet de près de 5000 heures sur 5 années. Parce qu’elle confirme le sérieux et la qualité d’un cursus que les grandes écoles de formation en ostéopathie dont l’ITO défendaient depuis de longues années, cette réforme attendue positionne en bonne place la profession dans le paysage de la santé.

Parmi les établissements ayant reçu en juillet 2015 un agrément du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes sur la base de cette nouvelle règlementation exigeante, l’Institut Toulousain d’Ostéopathie propose un cadre idéal, une équipe pédagogique performante, et des partenariats de prestige confirmant la réputation de qualité et de sérieux de l’Institut dans la grande région Languedoc-Midi-Pyrénées.

L’ostéopathie évolue avec les connaissances scientifiques. L’ITO s’inscrit dans cette évolution, à la recherche constante de la qualité, et entend contribuer, avec toutes les écoles du réseau Franc’Ostéo, à la recherche en ostéopathie pour la validation de nos pratiques. Les étudiants de l’ITO sont associés à cette volonté et cette évolution, et participent à ces recherches pour l’avenir de leur profession.

Vous êtes attiré par les métiers de la santé, motivé par une méthode thérapeutique non invasive et naturelle, prenant en compte l’équilibre, la globalité et la complexité de l’organisme, vous êtes observateur, d’un niveau scientifique correct, enfin, vous souhaitez affiner et utiliser vos aptitudes manuelles, alors l’ostéopathie peut être pour vous une bonne orientation. Nous vous accueillerons aux portes de Toulouse, 2ème ville universitaire de France, pour envisager avec vous cette possibilité, et vous accompagner peut-être vers un métier passionnant et une pleine réussite professionnelle.

 

Clairette Martin,

Ostéopathe D.O.

Directrice d’établissement