Nos équipes

Une équipe de professionnels engagée

L’équipe de l’ITO affirme son engagement vers une qualité toujours accrue en s’appuyant sur une équipe pédagogique de professionnels reconnus et respectés. L’équipe de l’Institut Toulousain d’Ostéopathie, composée d’ostéopathes, de médecins ou chirurgiens, de fondamentalistes, d’enseignants universitaires et de chercheurs, œuvre quotidiennement au progrès et à la diffusion de l’ostéopathie.

La direction d’ITO

MARTIN CLAIRETTE 2

Clairette Martin
Directrice d’établissement, Ostéopathe D.O.

GLADYSHEVA MARIA 2

Maria Gladysheva
Directrice ajointe (pôle administratif)

LES COORDINATEURS PEDAGOGIQUES

geslin

Malika Geslin,

Coordinatrice pédagogique des matières fondamentales et médicales

HELHAL SALIMA 2

Salima Helhal,

Coordinatrice pédagogique du 2e cycle,

 

ADLOFF PASCAL 2

Pascal Adloff, ostéopathe,

Coordinateur pédagogique des matières ostéopathiques

CHARRIER JEAN LUC (2)

Jean-Luc Charrier,

Coordinateur pédagogique responsable des stages externes et de l’insertion professionnelle

 

BRETHENOU PHILIPPE 2

Philippe Brethenou,

Coordinateur pédagogique 1e cycle

Le corps professoral

Le corps professoral de l’ITO se compose d’ostéopathes, de médecins, de chirurgiens, de fondamentalistes, d’enseignants universitaires et de chercheurs.
Les formateurs ostéopathes exercent depuis plus de cinq ans, garantissant un apprentissage de haut niveau pour former les ostéopathes de demain : des praticiens qualifiés, responsables et compétents.


L’équipe administrative

L’équipe administrative, sous la direction de Maria Gladysheva, est un rouage essentiel de l’école.

Elle organise au quotidien la vie de l’établissement, gère la scolarité des étudiants ainsi que l’admission des candidats. En support à la directrice de l’établissement et à son équipe pédagogique, l’équipe administrative organise le suivi et la gestion des stages cliniques et des partenariats de l’ITO.

Le Conseil Pédagogique

Présidé par Clairette Martin, Directrice de l’établissement, il comprend 5 autres membres permanents :

  • Monsieur Michel Roques, représentant des enseignants, élu par ses pairs ;
  • Monsieur Romain Chaulin, représentant des tuteurs de stage, élu par ses pairs ;
  • Madame Virginie Delhomme, représentante des étudiants, élue par ses pairs ;
  • Madame Catherine Mercadier, représentante de l’Agence Régionale de Santé.
  • Madame Maria Gladysheva, directrice adjointe, membre associé.

Compétent sur l’évolution du projet pédagogique, sur le dispositif de formation, ainsi que sur la vie étudiante, il est consulté sur :

  • le projet pédagogique, la planification des enseignements théoriques, pratiques et cliniques, les dates de rentrée scolaire et de congés, le calendrier des évaluations
  • le règlement intérieur et le règlement des évaluations
  • les effectifs des différentes catégories de personnels, la nature et la durée des interventions des enseignants
  • l’utilisation du matériel et des locaux
  • le rapport annuel d’activité pédagogique
  • les situations individuelles des étudiants (en difficulté et nécessitant un soutien, sollicitant un redoublement ou une reprise de formation, ou toute autre situation exceptionnelle)
  • la constitution du Conseil de discipline en début d’année scolaire

Il émet des avis consultatifs à la Direction de l’établissement, en lien avec le Conseil Scientifique dont il recueille les recommandations.

Le Conseil Scientifique

Il est composé de 13 membres :

• M Louvet Jean-Pierre; Professeur émérite d’endocrinologie, ancien chef de service du CHU Rangueil ; Président du Conseil scientifique de l’ITO ;

• M Attou Aksel, ostéopathe, Master II de psychologie, conférencier INSERM/INRS

• M Brethenou Philippe, DEA de microbiologie et biotechnologies

• Mme Brouquières Danielle, Docteur en médecine, pneumologue, praticien au CHU Toulouse

• M Darmana Robert, Ingénieur INSERM ;

• M Ducommun Denis, Masseur Kinésithérapeute, titulaire du DIU de posturologie clinique ;

• M Duffaut Michel, Docteur en médecine, ancien chef de service de médecine interne (CHU Rangueil) ;

• Mme Geslin Madiot Malika, Docteur en biologie ;

• M Guérin Philippe, ostéopathe, responsable du département des mémoires ;

• M Joffre Francis, Professeur de médecine, ancien chef de service de radiologie (CHU Rangueil) et ancien président de l’Association Française de Radiologie ;

• Mme Joffroy Sandra, enseignant-chercheur, Docteur d’Etat en sciences biologiques et médicales, auteure de recherches au CNRS, Maître de Conférences à l’Université Paul Sabatier (Toulouse) ;


• M Nezry Nicolas, docteur en Médecine, chirurgien orthopédique à l’hôpital de Moissac-Castelsarrasin, ostéopathe ;


• M Vuillerme Nicolas, Docteur d’Etat en STAPS, Maître de Conférences à l’UFRAPS, Université Joseph Fourrier (Grenoble).

Le Conseil Scientifique supervise le dispositif de formation et les contenus pédagogiques, en lien avec le Conseil pédagogique, dont il reçoit les comptes rendus.
Garant des contenus et de la qualité scientifique de la formation, il définit et valide les grandes orientations du cursus de formation, propose des axes d’amélioration, en lien avec les évolutions scientifiques et professionnelles.

En ce sens, il exerce un rôle de veille scientifique sur tout sujet en lien avec l’ostéopathie, propose des thèmes de recherche à mener, ainsi que des thèmes de formation continue pour les ostéopathes professionnels et les enseignants.

Il s’assure enfin de la qualité des intervenants et des prestations, du suivi et de l’encadrement des étudiants, ainsi que des méthodes et moyens pédagogiques.