Nos 10 points forts

15ans

1 – Une école RéFéRENCE EN RéGION MIDI-PYRéNéES

Né en 2002 du rapprochement de deux écoles pionnières de formation à l‘ostéopathie en France, le COM (Montpellier) et l’AOM (Toulouse), l’ITO s’appuie sur ces longues années d’expérience dans ce domaine, et sur la qualité de son équipe pédagogique, pour dispenser depuis près de 15 ans une formation initiale d’excellence en ostéopathie.

2 – Un établissement agréé par le ministère de la santé pour 5 ans

L’Institut Toulousain d’Ostéopathie a été agréé en première instance, le 9 août 2007 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) permettant l’usage du titre d’ostéopathe et l’exercice libéral de cette profession.
Notre établissement a reçu le 9 juillet 2015 le renouvellement de son agrément pour 5 ans par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes,  garantissant un enseignement respectant en tous points les nouvelles dispositions des décrets n°2014-1043 et n°2014-1505 régissant l’enseignement de l’ostéopathie en France.

Image_Logo_Ministere_Jeunesse_Et_Sports.jpeg

Logo ITO

3 – Un cursus de qualité

L’enseignement de l’ITO est dispensé par des scientifiques universitaires pour les sciences fondamentales, par des médecins pour les matières médicales et par des ostéopathes professionnels exclusifs pour les matières ostéopathiques.

4 – UN diplôme D.O. enregistré au niveau I du RNCP

Depuis 2011, le diplôme délivré par l’ITO est enregistré au niveau I au RNCP, plus haut niveau de certification professionnelle en France (BAC+5).
A ce jour, seuls 16 établissements supérieurs de formation en ostéopathie ont obtenu l’enregistrement au niveau I du titre professionnel d’ostéopathe.

ITORNCP

Oncopole Toulouse

5 – DES PARTENARIATS UNIVERSITAIRES ET HOSPITALIERS DE PREMIER PLAN

Afin de favoriser l’intégration des ostéopathes formés à l’Institut Toulousain d’Ostéopathie dans la chaine de soins et ainsi leur permettre de savoir articuler leur action avec celle des autres disciplines de santé, l’ITO a développé depuis de nombreuses années des partenariats de référence avec de nombreux grands établissements hospitaliers en Midi-Pyrénées.

Les stages de pratique en milieu hospitalier font partie intégrante de la formation proposée par l’ITO.

6 – UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

En intégrant la pratique de l’ostéopathie dès la 1ère année du programme de formation, l’ITO développe la professionnalisation de ses étudiants par le développement de leurs aptitudes gestuelles et de leur sensibilité palpatoire.

Sous la supervision d’ostéopathes diplômés depuis plus de 5 ans, la mise en situation clinique (1 500 heures de pratique clinique sur l’ensemble du cursus) est réalisée au sein de l’Unité Clinique Ostéopathique de l’établissement, et complétée par des stages externes (hôpitaux, entreprises, associations, milieu sportif,…).

15-12-10 QV_Osteo_ Toulouse_183_BD

7 – UN ACCOMPAGNEMENT à LA RéALISATION DU PROJET PROFESSIONNEL

Intégré dans le parcours de formation, les étudiants de l’ITO suivent des cours de comptabilité et de marketing adaptés à une patientèle libérale.

En mettant à disposition de ses étudiants un outil de géo-localisation pour identifier les zones d’installation, l’école facilite l’insertion et la réalisation du projet professionnel de nos étudiants.

8 – UN ACTEUR INVESTI DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN OSTéOPATHIE

Afin de promouvoir l’ostéopathie en tant que profession indépendante intégrée au système de santé, il nous semble indispensable de disposer de moyens d’évaluation et de réflexion clinique équivalents aux autres professions de santé.

L’ITO est aujourd’hui un des rares établissements impliqués dans la Recherche Scientifique. Notre département recherche dispose ainsi d’un laboratoire interne et collabore avec des chercheurs et des grands laboratoires de recherche.

Membre de Réseau Franc’Osteo, l’ITO œuvre au développement de programmes de recherche multicentrique en partenariat avec des services hospitaliers et des laboratoires universitaires.

LOGO-FRANCOSTEO

9 – UN MEMBRE ACTIF DU 1er RéSEAU D’éCOLES D’OSTéOPATHIE EN FRANCE

Membre de Réseau Franc’Ostéo, l’ITO collabore activement à des échanges pédagogiques et organisationnels de bonnes pratiques. Solidaires entre eux, les cinq établissements du Réseau garantissent le sérieux, la solidité et la pérennité de chacune des écoles membres.

En intégrant l’Institut Toulousain d’Ostéopathie, nos étudiants ont l’opportunité de participer à l’élaboration de travaux de recherche clinique multicentriques, de réaliser une partie du cursus dans le cadre d’échanges avec une des écoles du groupe, et d’accéder tout au long de leur carrière aux membres du réseau Franc’Ostéo pour échanger avec des professionnels établis, et bénéficier de leur expérience.

L’ITO est aussi membre de la FNESO, syndicat d’enseignement représentatif auprès des pouvoirs publics.

10 – UNE éCOLE SOCIALEMENT RESPONSABLE

L’écoute et le respect sont  des valeurs importantes que nous défendons au sein de la formation. Ils s’appliquent à tous les niveaux, envers et entre les étudiants, les enseignants, les patients, et le personnel administratif. Les règles de conduite sont clairement établies. Les étudiants sont écoutés soit individuellement en cas de besoin, soit par l’intermédiaire de leurs représentants au sein du Conseil de la vie étudiante. Un coordinateur pédagogique par promotion suit la progression et l’assiduité des étudiants et intervient en cas de nécessité.

La solidarité est aussi une valeur première, que nous encourageons au sein de l’ITO. L’Institut a noué de nombreux partenariats, associatifs (enfance handicapée), sportifs (CROS Midi Pyrénées), et hospitaliers. Le Bureau Des Etudiants organise des actions de solidarité, et la clinique UCO accueille en consultation des publics qui ne pourraient accéder aux soins en ville. L’entraide et la solidarité inter promotions sont également développées.

L’esprit d’équipe est recherché, au sein de l’équipe pédagogique et administrative, et entre les étudiants, esprit favorisé par le sport qui est une grande tradition dans notre établissement. Les Sportifs de Haut Niveau bénéficient d’un contrat d’étude spécifique, en lien avec leur fédération, pour favoriser l’accomplissement de leur double projet ; professionnel et sportif.

15-12-10 QV_Osteo_ Toulouse_490_BD