Formulaire Brochure
Formulaire JPO
Formulaire candidat

Témoignages de nos étudiants & enseignants

«… je suis arrivée dans une grande famille.  – Sonia R., étudiante en 3ème année (année scolaire 2020/2021) »

«Je suis une étudiante qui vient du Sénégal et arrivée à l’ITO, je suis entrée dans une grande famille. Le corps enseignant est très présent et à notre écoute même lors de périodes de crises. Grâce au travail et à l’investissement des différents bureaux dont je suis membre, on a la possibilité d’intégrer des équipes sportives, de se rencontrer lors de divers événements et activités (sportifs, festifs, culturels, etc.) ce qui crée une cohésion entre les différentes promotions et apporte une bonne ambiance au sein de l’école. »

«… une vision plus juste et éclairée de l’ostéopathie,… – Hugo C., étudiant en 4ème année (année scolaire 2020/2021) »

«Arrivé après trois ans de PACES et avec des a priori sur l’ostéopathie en général, j’ai trouvé dans l’école un accompagnement pédagogique bienveillant qui m’a permis de fonder une vision plus juste et éclairée de l’ostéopathie, ses fondements et de la philosophie qui en résulte. De plus j’ai pu constater en cette période de COVID l’ensemble des efforts fournis par l’équipe pédagogique, de la direction et des syndicats étudiants afin de nous permettre de finaliser l’année et de passer nos examens dans de bonnes conditions, assurant ainsi un passage serein en année supérieure. Enfin, je souhaite remercier particulièrement les professeurs d’expérience qui nous suivent depuis des années et ont su nous tranquilliser dans le retour à la pratique dans les conditions sanitaires imposées par la crise sanitaire.»

 

« … rigueur d’apprentissage grâce à la qualité des différents intervenants de l’ITO…  – Emil P., étudiant en 2ème année (année scolaire 2020/2021) » :

« Une formation partagée entre rigueur et passion. Après voir exercé pendant de longues années des fonctions de management, j’ai engagé depuis deux ans une reconversion professionnelle tournée vers la médecine ostéopathique. Un temps peu rassuré sur ma faculté à suivre le rythme imposé, j’ai très rapidement adhéré à la rigueur d’apprentissage grâce à la qualité des différents intervenants de l’ITO et surtout à l’entraide importante de l’ensemble des étudiants. Cette formation professionnalisante exige de la rigueur, quelques sacrifices et beaucoup de curiosité tout en confortant une passion pour ce métier altruiste. Aujourd’hui mon désir de devenir ostéopathe s’impose comme une évidence ! »

 

« … avec l’ITO, j’ai trouvé un véritable point d’appui, une réelle compréhension et organisation dans l’aménagement de mes plannings. – Clément D., étudiant en 5ème année (année scolaire 2020/2021) » :

« Depuis que je suis tout petit, je souhaite être ostéopathe, métier au contact des patients. J’ai d’ailleurs confirmé cette volonté lors de mon stage de 3ème réalisé dans un cabinet d’ostéo. Etant sportif de haut niveau (rugbyman professionnel), il me semblait compliqué et délicat de concilier études et sport. Or, avec l’ITO, j’ai trouvé un véritable point d’appui, une réelle compréhension et organisation dans l’aménagement de mes plannings. En espérant que cela me permette de mener à bien mon double projet études supérieures et sport.»

 

« Je suis arrivé en 4e année à l’ITO, en septembre 2021… – Jérémy, étudiant en 4e année (année scolaire 2021/2022) » :

« Je suis arrivé en 4ème année à l’ITO, en septembre 2021. Venant d’une autre école, j’ai pu découvrir de nouvelles manières de concevoir mon futur métier d’ostéopathe. Le cadre scolaire est agréable, les étudiants sont très ouverts et ont facilité mon intégration. Le personnel encadrant est rigoureux mais sympathique. La clinique fonctionne bien et nous assure de bien nous former. La ville de Toulouse est magnifique et je suis ravi d’avoir eu l’opportunité de finir mon cursus ici.»

 

« J’ai changé d’école cet été  – Philippine, étudiante en 2e année (année scolaire 2021/2022) » :

« Je m’appelle Philippine, j’ai pratiqué le tennis à haut niveau (- 4/6 et ancienne 101e française), j’ai participé à plusieurs tournois internationaux du circuit professionnel féminin (ITF/WTA).J’ai débuté mon cursus d’ostéopathie dans une école proche de chez moi (Montpellier), j’ai dû malheureusement changer d’école cet été et j’ai donc poursuivi mes études en 2e année à l’ITO.J’ai pu trouver à l’ITO une école sérieuse ayant l’agrément dispensé par le ministère de la santé et délivrant un diplôme enregistré au RNCP.

J’ai également choisi cette école par rapport à la réputation de son niveau et de sa clinique pédagogique. Les enseignants sont tous des ostéopathes qualifiés et ils nous apportent leurs connaissances du métier. Les cours dispensés à l’ITO sont d’un très bon niveau, j’ai pu constater une grande différence avec mon ancienne école.

L’équipe pédagogique m’a beaucoup aidé et tout a été fait pour que les élèves arrivés en cours de cursus s’intègrent parfaitement au sein de l’école; des ateliers ont été mis en place afin de rattraper un éventuel retard ou de palier à des différences de programmes scolaires.
A la fin de mes études à ITO, je pense me spécialiser dans l’ostéopathie du sport, notamment pour les joueurs(euses) de tennis et peut-être même, pourquoi pas, être ostéopathe sur le circuit professionnel ou au sein de la FFT.»

 

« … J’ai engagé il y a 5 ans une reconversion professionnelle vers la médecine ostéopathique. – Emil, étudiant en 5e année (2023-2024) » :

« Après avoir exercé pendant de longues années des fonctions de management, j’ai engagé il y a 5 ans une reconversion professionnelle vers la médecine ostéopathique. Une fois avoir levé le doute, en début de formation, sur ma capacité à suivre le rythme pédagogique imposé, j’ai adhé­ré à la rigueur d’apprentissage grâce à la qualité des différents intervenants de l’ITO et surtout à l’entraide importante entre tous les étudiants.

Les deux dernières années du cursus axées davantage sur la prise en charge du patient par de nombreuses heures cliniques nous confrontent directement mais avec sérénité au métier d’ostéopathe. L’opportunité d’avoir accès aux vastes travaux de recherche menés notamment par certains intervenants de l’ITO et de l’IRFO impulse une réelle dynamique de curiosité, sécurise ma pratique thérapeutique et ma confiance dans l’exercice de ce métier passionnant.»

 

« Après un peu plus de deux ans d’école en tant qu’étu­diant en reconversion profession­nelle – Nicolas, étudiant en 3e année (2023-2024) » :

« Voici mon témoignage après un peu plus de deux ans d’école en tant qu’étu­diant en reconversion profession­nelle.

Pour commencer, mes premiers contacts pour choisir l’école étaient très positifs. Les JPO et la journée d’immersion permettent aussi de bien se projeter dans les études. Ils m’avaient dit qu’il y avait beaucoup de travail et c’est vrai !

Je suis agréablement surpris par l’en­gagement et la qualité de l’ensemble des professeurs, pour les professeurs ostéopathes, ils nous agrémentent régulièrement les cours d’anecdotes sur leurs pratiques, cela nous permet d’avoir des connaissances concrètes sur le futur métier.

Pour les professeurs médecins, ils adaptent également très bien leurs cours à notre futur métier… et c’est très agréable. Pour les professeurs d’enseignement scientifique, là aussi ils font tout pour que les cours soient clairs et bien compris.

La vie étudiante de ce que je peux constater est très importante égale­ment entre les promos. L’ambiance de travail est agréable et il y a de l’aide entre les étudiants.

Pour conclure, je suis ravi d’avoir intégré l’ITO et de pouvoir prendre du plaisir dans des études longues, chères mais passionnantes et profes­sionnalisantes.»

 

«  L’encadrement de l’ITO m’a fourni un accompagnement personnalisé… – Valentin, étudiant en 3e année (2023-2024) » :

« J’ai commencé le rugby à l’âge de 5 ans au Sporting Club Appaméens.

Je me suis ensuite dirigé vers le club de Blagnac ou j’ai commencé à expérimenter ce double projet entre le lycée et le rugby. 

Les deux premières années à l’Institut Toulousain d’Ostéopathie se sont passées en adéquation avec les entraînements à Blagnac.

L’entente entre le club et l’école m’a permis de m’épanouir autant dans le projet de jeu qu’à l’école, j’ai donc été dans des conditions idéales pour atteindre mes objectifs autant scolaires que rugbystiques.

En effet suite à ces deux années en tant que SHN au sein de l’ITO et du Blagnac rugby, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le club du stade toulousain. Aujourd’hui, j’effectue ma 3e année en deux ans pour concilier les deux charges de travail qui sont importantes. 

L’encadrement de l’ITO m’a fourni un accompagnement personnalisé, sans faille et m’a permis d’optimiser mon organisation pour assurer un double projet solide dans la durée. »