VAE

QU’EST-CE QUE LA VAE ?

Le dispositif de V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience) permet l’obtention du Diplôme d’Ostéopathe (DO) enregistré au RNCP au niveau I sur la base d’une expérience professionnelle d’ostéopathe (salariée, non salariée, bénévole, syndicale, associative…). Cette expérience doit faire l’objet d’une présentation détaillée et d’une soutenance devant un jury.

POURQUOI INTEGRER LA VAE à L’ITO ?

Le Diplôme de l’ITO est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau I (niveau professionnel bac +5, impliquant autonomie, responsabilité, capacité à faire évoluer la profession en participant à des recherches, et à transmettre).
Pour permettre aux professionnels pouvant justifier d’1 année de pratique, soit 1534 heures d’exercice professionnel en tant qu’ostéopathe de se porter candidat pour l’obtention du diplôme d’ostéopathe de Niveau I de l’ITO, un dispositif de VAE est mis en place. Un formulaire réactualisé (www.vae.gouv.fr) est paru au Journal Officiel du 1er février 2018 et peut être complété en ligne ou adressé par mail ou par courrier à l’ITO.

Cette procédure comprend :

  • une première étape, dite de recevabilité, où le candidat remplit la demande de recevabilité (livret 1) en ligne et l’adresse à l’ITO par mail ou par courrier, comportant toutes les pièces justifiant son expérience professionnelle.
  • une deuxième étape, dite de validation, si la recevabilité est acquise, où le candidat détaille dans le livret 2 les éléments de son expérience pouvant justifier des compétences acquises dans son exercice professionnel d’ostéopathe. Cette étape s’achève par la soutenance du candidat devant un jury, pouvant le mettre en situation professionnelle par une épreuve déterminée au préalable.

inscription