Etudes Ecole Osteopathie : Prix, Formation, Admission

PROFIL DU CANDIDAT

Pour être admis à suivre la formation en ostéopathie, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année de leur entrée en formation et être titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence.

Les élèves en classe de terminale peuvent présenter leur candidature, leur admission définitive étant subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

La sélection des futurs étudiants se fait de novembre à juillet. Une liste d’attente est mise en place quand notre effectif maximum est atteint.

PROCESSUS DE SéLECTION

Parce que le métier d’ostéopathe est un métier de passion, et que les études d’ostéopathie sont longues et exigeantes, nous attachons une grande importance :

  • à la motivation du candidat, ce qui implique une connaissance et une curiosité vis-à-vis du métier ;
  • au niveau général du candidat, en particulier dans le bloc scientifique, mais aussi à sa régularité ;
  • au sérieux dans les études, à la capacité à surmonter les difficultés éventuelles, à la maturité et la responsabilité.

Pour la rentrée scolaire à venir, les étudiants seront sélectionnés sur la base des éléments suivants :

  • Le dossier de candidature, constitué :
      • des relevés de note de Première et Terminale ;
      • des appréciations des professeurs dans toutes les matières ;
      • du relevé de notes du baccalauréat, ou des notes des épreuves anticipées pour les élèves de Terminale ;
      • de la photocopie des diplômes obtenus depuis le bac compris ;
      • des notes obtenues dans d’éventuelles études supérieures ;
      • du CV & de la lettre de motivation.
  • L’entretien de motivation avec un membre ostéopathe du Conseil d’Etablissement

Un module supplémentaire de perfectionnement scientifique pourra être proposé ou fortement recommandé à certains candidats, en fonction de leur cursus antérieur et/ou de leur niveau, afin de les accompagner au mieux dans le premier semestre de formation, et leur donner toutes les chances de réussir la première année.

Plusieurs filières scientifiques (ex : STAPS ou PACES) peuvent donner accès à la 1ère année de formation initiale en ostéopathie, en faisant valoir, s’ils ont validé leur année, des dispenses de formation dans certaines matières, conformément à la règlementation.

Les professionnels de santé peuvent également accéder en 1ère année de formation en faisant valoir des dispenses de formation dans certaines matières. Toutefois, l’ITO n’organise pas de groupe de formation ni d’emploi du temps spécifiques pour les professionnels de santé, qui, s’ils souhaitent faire une formation d’ostéopathie dans notre institut, devront s’intégrer aux promotions de formation initiale.

ADMISSION PARALLèLE

Les étudiants issus d’une autre école d’ostéopathie peuvent candidater pour intégrer l’ITO dans une année du cursus, aux conditions suivantes :

  • Déposer un dossier comprenant les éléments suivants :
    • La photocopie du baccalauréat et des diplômes obtenus depuis ;
    • Les bulletins scolaires des années précédentes dans l’école d’origine, ainsi que les décisions d’admission dans l’année supérieure ;
    • Le contenu des programmes effectués dans l’école d’origine ;
    • Une lettre de motivation explicitant les motifs de la demande de changer d’école ;
    • Un CV.
  • Passer un entretien avec un membre du Conseil d’Etablissement
  • La décision d’intégration dans une promotion sera fonction des résultats obtenus, et également, concernant les étudiants entrés en formation avant septembre 2015, des programmes initialement suivis.
  • Les étudiants issus d’un établissement de formation ayant perdu son agrément sont prioritaires pour intégrer l’ITO, dans les limites des places disponibles.
  • Une liste d’attente sera éventuellement constituée en fonction de ces places disponibles.

Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

COûT DE LA FORMATION

Les frais de scolarité sont de 8 720 € avec un acompte de 1 600 € à l’acceptation du dossier de candidature pour une inscription validée.

Les modalités de paiement proposées par l’Institut Toulousain d’Ostéopathie sont les suivantes :

  • un chèque de 7 120 € comptant à la rentrée scolaire, soit un total à l’année 8720.00 €.
  • 10 prélèvements de 725.08 €, soit un total à l’année de 8 850.80 €.

FINANCEMENT DES éTUDES

L’Institut Toulousain d’Ostéopathie est partenaire de plusieurs établissements bancaires qui proposent à nos étudiants des prêts à un taux préférentiel.

Agence BNP Paribas de Castanet Tolosan
27 avenue de Toulouse
31 320 CASTANET TOLOSAN
Mail générique agence : castanet-tolosan@bnpparibas.com
Directrice de l’agence : Fabienne Clavel : 05 62 71 97 01
Chargé du marché des jeunes : Pascal Montgaillard : 05 61 11 13 13 ou 06 73 74 98 70

 

Agence Caisse d’Epargne de Labège
40 rue des Arts
31670 Labège
Tél : 05.81.97.79.44
Fax : 05.61.00.47.08
mail : diane.bardou@cemp.caisse-epargne.fr

 

CIC SUD-OUEST
Agence BALMA / ST ORENS
38 avenue de Toulouse
31130 BALMA
Valérie COUMES
Tel: 05 34 42 67 53
Fax: 05 62 57 78 59
mail: valerie.coumes@cic.fr

Pour plus d’informations:

 

Notre Institut propose également des facilités de paiement en échelonnant le solde des frais de scolarités en 10 mensualités.

Inscriptions 2017-2018

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