Formulaire Brochure
Formulaire JPO
Formulaire candidat

Le groupe de 1ère année renforcée

 

Objectif :

Permettre à des étudiants qui n’ont pas ou pas suffisamment de pré-requis scientifiques d’entrer dans le cursus ostéopathique en renforçant leurs chances de succès en 1ère année.

 

En effet, les études ostéopathiques comportent un fort volume de contenus scientifiques, les sciences fondamentales de la santé. Ces Unités d’Enseignement du Domaine 1 du référentiel de formation réglementaire (décrets et arrêtés du ministère de la santé) débutent dès la 1ère année. En première année, environ la moitié du volume horaire de l’année est dévolu à ce domaine 1.

 

Le domaine 1 comporte 10 unités de formation (UE), pour lesquelles des connaissances pré-acquises sont implicites. Par exemple, la biochimie, application de la chimie au monde du vivant, nécessite d’avoir au préalable des notions de base de chimie.

 

Certains étudiants, ayant découvert tardivement l’ostéopathie, sont très motivés par cette formation et ce métier, sans parfois avoir dans leur parcours ou filière de formation (filière de bac, EDS, filière d’enseignement supérieur, reconversion professionnelle…) acquis ces connaissances. Notre expérience montre qu’une insertion directe dans le cursus de formation est très éprouvante pour ces candidats, et conduit fréquemment à un découragement, un abandon, ou un redoublement.

 

Après avoir testé pendant plusieurs années une année préparatoire au cursus pour répondre à l’objectif de préparer ces candidats, avec d’assez bons résultats, mais qui comportait l’inconvénient de rajouter une année supplémentaire à des études longues, nous proposons maintenant un groupe de 1ère année renforcée aux candidats qui présentent ce profil (reconversion professionnelle d’une filière non scientifique, Bac technologiques ou de filière non scientifique, EDS non scientifiques depuis la réforme du bac…).

 

Nb : ce renforcement ne concernera pas le domaine des matières ostéopathiques, dans la mesure où quelque soient leurs filières d’origine à l’exception des redoublants, les étudiants n’ont jamais abordé ces notions qui sont nouvelles pour tous.

 

Organisation

 

Le groupe de 1ère année renforcée fera partie intégrante de la promotion de première année du cursus, avec tous les cours requis pour cette année, et les évaluations qui en découlent, avec les particularités supplémentaires suivantes :

  • Le groupe comportera 25 étudiants maximum ;
  • Le groupe bénéficiera d’un accompagnement dédié parmi l’équipe pédagogique, en lien avec la coordinatrice de la promotion de 1ère année ;
  • Des cours de remédiation auront lieu à la fin de chaque UE du domaine 1 pour le groupe «Ostéo+» (en groupe de 25 étudiants maximum) ce qui permettra une meilleure interaction avec les enseignants et un renforcement des acquis ;
  • Tous les TD et TP seront également réalisés en groupe de 25, comme pour le reste de la promotion ;
  • Le groupe de première année renforcée bénéficiera de 188 h de cours en plus, répartis en 3 blocs :

1er Bloc « pré-requis » : 60 heures

 

Réalisé pendant les deux dernières semaines du mois d’août, soit en semaines 34 et 35, 6 heures de cours par jour pendant 5 jours par semaine, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 15h, sur le site de Labège.

Il s’agira d’acquérir les bases permettant a minima d’aborder les enseignements du Domaine 1 :

 

  • Introduction aux sciences, esprit critique : 4 h
  • Organisation, méthodologie d’apprentissage : 4 h
  • Introduction à l’étude du corps, vocabulaire en sciences fondamentales de la santé : 6 h
  • Mathématiques : 6 h
  • Sciences de la vie : 12 h
  • Physique : 14 h
  • Chimie : 14 h

 

2e Bloc « renforcement » : 68 h

 

Tout au long de l’année, pendant 17 samedis matins (environ toutes les deux semaines), de 8h à midi (4*17=68h), de septembre à mai, sur le site de Toulouse.

Il s’agira de renforcer les enseignements dispensés dans le domaine 1, avec un séquençage permettant de suivre les contrôles continus et les évaluations des partiels de 1ère session. Revenir sur les points qui le nécessitent en s’adaptant au public, réalisation d’exercices, et d’évaluation formatives.

 

3e Bloc « révisions » : 60 h

 

Pendant 3 semaines (semaine 2 ou 3 ; semaine 19 ou 20 et semaine 24 ou 25). Il s’agira de préparer les évaluations de 1ere et 2eme sessions en s’adaptant aux besoins des étudiants. Bien qu’ayant un canevas général prévu, les UE pour lesquelles les résultats des évaluations de 1ère session auront été les moins performants seront prioritairement retravaillées lors des semaines 24 ou 25.

 

Evaluations

 

Comme faisant partie de la promotion de 1ère année, le groupe de 1ère année renforcée aura les mêmes évaluations, et les mêmes règles de passage en 2e année (édictées par la réglementation ministérielle). Ces règles sont précisées dans le règlement des évaluations : avoir validé au moins 80% des UE de l’année, avec une note moyenne finale au moins égale à 10/20. Les UE non validées à l’issue de la 1ère session doivent être repassées en 2e session, au moins un mois après la 1ère session (donc fin juin début juillet). Le renforcement tout au long de l’année est destiné à aider les étudiants à valider au mieux la 1ère session (fin mai / début juin). Le bloc de révisions de juin est destiné, en s’adaptant aux étudiants en fonction de leurs résultats de 1ère session, à aider les étudiants à valider au mieux leurs évaluations de 2e session, mais également à renforcer leurs acquis pour leur 2e année du cursus.

Tarif

Pour l’année 2024-25, les frais de scolarité s’élèvent à :

  • 9960 euros pour une inscription en 1ère année d’étude du cursus ostéopathique ;
  • 3500 euros pour le module de la 1ère année renforcée

Soit un total pour l’année 2024-2025 de 13 460 €.