Formulaire Brochure
Formulaire JPO
Formulaire candidat

Pratique clinique

PLUS DE 1500 HEURES DE PRATIQUE

 

Au terme de sa formation, l’ostéopathe diplômé aura réalisé un minimum de 150 consultations complètes validées, lui permettant de s’être familiarisé avec une diversité de patients et de situations.

L’étudiant doit au travers de cette formation pratique clinique acquérir toutes les compétences requises d’un bon thérapeute :

  • Développer ses connaissances de façon continue tout au long de sa scolarité puis de sa vie professionnelle
  • Exercer son esprit critique et son ouverture
  • Acquérir le sens des responsabilités
  • Savoir limiter son champ d’action à son domaine de compétence pour communiquer et travailler efficacement en interaction et en complément des autres acteurs de la santé

L’enseignement pratique clinique vise à sans cesse améliorer la qualité d’écoute, les compétences thérapeutiques et les qualités humaines de l’étudiant.

Les cliniques pédagogiques de l’école (situées à Labège et Toulouse centre-ville) et stages externes encadrés au sein d’établissements hospitaliers, d’entreprises, d’associations de soins, de structures sportives, etc… sont de véritables lieux d’apprentissage, permettant la mise en pratique des connaissances théoriques, sous la responsabilité de tuteurs tous ostéopathes professionnels exclusifs.

Ces stages sont au cœur de l’apprentissage de la pratique clinique. Ils sont consacrés d’abord :

  • à l’observation de consultations ostéopathiques réalisées par des professionnels pour les étudiants des 1re et 2e années
  • à l’apprentissage progressif de la façon de mener les consultations pour les étudiants de 3e et 4e années (anamnèse, bilan, traitement, conseil)
  • à l’acquisition d’une pratique autonome pour les étudiants de 5e année

Parallèlement, les étudiants apprennent à tenir le secrétariat de la clinique : gestion des appels et de l’agenda de consultations, encaissements, ainsi qu’à établir et mettre à jour les dossiers des patients et à correspondre avec les professionnels de santé, toutes activités faisant partie intégrante de l’activité professionnelle.

LES CLINIQUES INTERNES

L’une au cœur du campus de Labège, l’autre au centre ville de Toulouse, les deux cliniques pédagogiques ostéopathiques permettent aux étudiants d’appliquer les connaissances théoriques et pratiques acquises et de progresser dans leur apprentissage, notamment grâce à une patientèle aux profils diversifiés. Ils observent, traitent et suivent divers patients tout au long de leur formation dans un cadre professionnel, sous le contrôle et la supervision d’ostéopathes expérimentés.

 

 

LES STAGES EXTERNES

L’école développe différents types de partenariats pour multiplier les terrains de stage et enrichir la diversité des profils de patients traités durant la formation.

L’étudiant pourra ainsi, en 5e année, enrichir son expérience clinique au travers de stages :
– Hospitaliers
– En milieu associatif (enfance handicapée par exemple)
– En entreprise
– En milieu sportif.