Formulaire Brochure
Formulaire JPO
Formulaire candidat

Un réseau solidaire et dynamique Réseau Franc’Ostéo

ITO, ETABLISSEMENT BIEN IMPLANTE SUR LE TERRITOIRE : MEMBRE IMPLIQUÉ ET ACTIF DU RÉSEAU FRANC’OSTÉO

L’Institut Toulousain d’Ostéopathie est un membre actif du 1er réseau d’écoles d’ostéopathie en France, qui regroupe 7 établissements de formation à l’ostéopathie, répartis sur l’ensemble du territoire national, agréés par le Ministère de la Santé et travaillant en collaboration étroite.

Il s’agit, outre l’ITO, du CIDO (St Etienne), du COB (Bordeaux), du COP (Aix-Marseille), du COS (Strasbourg), de l’EOP (Paris) et d’Holistea (Cergy-Pontoise).

Notre établissement s’inscrit pleinement dans ce Réseau Franc’Ostéo, dont l’ambition est de rassembler des écoles de référence en matière de pédagogie et ainsi proposer à ses étudiants un parcours de formation d’excellence et évolutif. Le Réseau Franc’Ostéo permet de nombreux échanges entre les équipes dirigeantes, administratives et pédagogiques, et aussi entre les étudiants, afin d’évoluer ensemble vers nos objectifs pédagogiques en profitant des expériences de chacun.

MEMBRE IMPLIQUÉ ET ACTIF DE LA FNESO

Notre établissement est membre de la Fédération Nationale de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie, rassemblant 12 écoles de formation en ostéopathie sur le Territoire français.

En tant que syndicat représentatif parmi les instances de la profession, la FNESO participe aux réflexions concernant l’avenir de la profession et de sa formation.

 

UN GAGE DE SÉRIEUX, DE QUALITÉ ET DE PÉRENNITÉ

Ainsi, la participation de l’ITO dans ces structures atteste de la volonté de l’établissement d’être fortement impliqué dans l’avenir, la qualité et le sérieux de la formation dispensée, grâce à de nombreux échanges constructifs entre les membres de ces réseaux. De plus, l’appartenance à un groupe fortement implanté est un gage de solidité et de pérennité de l’établissement.

Pour renforcer encore ce sérieux et cet engagement vers la meilleure formation, l’ITO est membre fondateur de la Conférence des Grandes Ecoles en Médecine Ostéopathique (CGEMO), avec 6 autres établissements de formation en ostéopathie en France.

Les établissements de la CGEMO présentent en particulier les caractéristiques ou structures suivantes :

  • Cliniques pédagogiques accueillant de nombreux patients, permettant une formation clinique ostéopathique de qualité ;
  • Conventions de stages hospitaliers pour diversifier cette formation clinique, ainsi que des partenariats universitaires ;
  • Engagement dans la recherche en ostéopathie pour développer la discipline ;
  • Transparence vis-à-vis des membres, afin de travailler ensemble à une amélioration constante, en profitant des avancées de tous ;
  • Volonté de promouvoir, défendre et enseigner les principes de la médecine ostéopathique, en tant que pratique de 1ère intention.